Quel est le meilleur exercice pour les abdominaux ?

Quel est le meilleur exercice pour les abdominaux ? C’est la question que tout le monde se pose à l’approche du printemps et de l’été.

Voici la réponse courte : il n’y a pas d’exercice en particulier qui soit meilleur que les autres, mais nous allons vous donner trois pistes à explorer afin de perdre de la graisse corporelle, améliorer la force centrale et augmenter la définition musculaire.

Bien manger : le plus important ?

Tout le monde a des muscles abdominaux. Ils ne sont tout simplement pas visibles sur beaucoup de gens.

Ceux qui ont des abdominaux visibles ont généralement des niveaux de graisse corporelle plus faibles… et avoir la bonne génétique ne fait pas de mal non plus.

Si vous avez déjà entendu le dicton “les abdominaux sont fabriqués dans la cuisine”, je suis ici pour vous dire que c’est vrai.

Pour que les abdominaux soient visibles, vous devrez manger des aliments qui soutiendront votre entraînement, mais pas des niveaux plus élevés de graisse corporelle.

Un coach en nutrition peut vous aider à trouver le meilleur plan pour faire ressortir ce six pack !

Faites des mouvements complets avec des poids libres

Certains styles d’entraînement vous aident à développer un tronc solide. D’autres non.

Par exemple, lorsque vous utilisez des machines pour des biceps curls, des extensions des jambes ou d’autres mouvements, les muscles qui travaillent sont isolés et vous n’avez pas vraiment besoin d’utiliser votre tronc dans la plupart des cas.

Les mouvements complets ou «composés» avec des poids libres forcent votre tronc à travailler pendant que vous faites fonctionner une multitude d’articulations pour stabiliser les charges. Ce travail est idéal pour renforcer la force centrale.

Plus concrètement, presser une paire d’haltères au-dessus de votre tête en position debout vous oblige à engager vos abdominaux et vos érecteurs pour maintenir votre colonne vertébrale rigide pendant que vos bras travaillent. Pendant un Back Squat, ces muscles travaillent dur pour soutenir la barre lorsque vos hanches, vos genoux et vos chevilles bougent.

Les mouvements composés ne ressemblent souvent pas à du gainage (développement de la force centrale), mais je vous promets qu’ils le sont.

Faites des exercices de base spécifiques

La plupart des gens pensent aux crunchs lorsqu’ils pensent à travailler les abdos, mais je vais vous donner une liste non exhaustive d’excellents mouvements qui font travailler toutes les parties du tronc. C’est parti (il y a beaucoup de nom en anglais, mais il suffit de les taper dans Google pour trouver de quoi il s’agit) :

  • Planches (toutes les variantes, y compris les planches latérales)
  • Bicycle crunches
  • Bird dogs
  • Glute bridges
  • Leg raises
  • Ab roll-outs
  • AbMat sit-ups
  • GHD sit-ups
  • Toes-to-bars/knees-to-elbows
  • Side bends
  • Wood choppers
  • Twists
  • Turkish get-ups
  • V-ups
  • Flutter kicks

Tous ces mouvements vous aideront à renforcer votre tronc – vous ressentirez certainement que ça brûle si vous les faites.

Alors quels exercices faire ?

Un entraîneur peut vous dire exactement lesquels sont les meilleurs en fonction de vos objectifs, mais si vous ne travaillez pas avec un coach, sélectionnez un mouvement pour l’arrière du corps (comme les Glute Bridges), un pour chaque côté du corps (comme les Side Bends) et un pour l’avant (comme les Bicycle Crunches).

Attention à ne pas en faire trop !

Voici un point de départ très général : faites 1 à 3 séries de 8 à 12 répétitions de chaque exercice 2 ou 3 fois par semaine, en laissant une journée de repos entre les séances.

Trouvez l’équilibre entre ces séances et vos entrainements réguliers (qui doivent travailler le corps dans son intégralité et être effectué avec une intensité appropriée).

Faites le plein d’aliments entiers à faible teneur en sucre et en matières grasses.

N’oubliez pas : ce n’est pas UNE chose en particulier qui vous donnera de bons abdominaux. Mais un coach peut vous aider à développer vos abdominaux avec une stratégie qui implique à la fois nutrition et entrainement.

Laisser un commentaire